There are 12 products.

Showing 1-12 of 12 item(s)

L’Histoire du blouson teddy

Le blouson en cuir teddy est appelé également Varsity Jacket du côté des Etats-Unis ou encore letterman par nos amis anglo-saxons. Son origine remonte en 1865 dans la prestigieuse université américaine Harvard. L’équipe de baseball souhaitait alors apparaître avec un signe distinctif pour se différencier des autres campus. L’idée a germé, et il a été décidé d’apposer un grand “H” en lettre capitale sur les chemises en flanelle des joueurs. 

Au début du 20e siècle, le vêtement évolue et laisse place au pull ou cardigan de laine

C’est à partir des années 1930 que le blouson teddy tel qu’on le connaît aujourd’hui fait son apparition. La symbolique change, puisque le vêtement est offert aux meilleurs étudiants américains. On retrouve alors une veste en laine bouillie avec des manches en cuir, floquée de l’écusson de l’université auquel appartient l’élève. 

Jusque dans les années 1960, le teddy coloré fait opposition aux blousons en cuir noirs des bad boys dans la culture populaire, à l’image de John Travolta dans la comédie musicale culte Grease. Le blouson représente les sportifs populaires et tendances

Le style s’exporte à partir des années 1980 hors des Etats-Unis lorsque l’illustre Roi de la Pop Mickael Jackson décide d’apparaître dans son clip “Thriller” vêtu d’une veste teddy rouge et or floqué de l’initiale “M”. 

Aujourd’hui, le teddy est partout : sur les bancs d’école, dans les défilés de mode. C’est devenu un basic. Même si vous n’êtes pas sportif, vous avez le droit d’en porter !

Le teddy, souvent confondu avec le bomber 

Si vous n’êtes pas un expert en textile, vous pouvez facilement confondre les deux fabriques. En effet, le teddy et le bomber sont tous les deux : 

  • des blousons américains masculins,
  • de forme plutôt arrondie,
  • avec un bord côte sur le col,
  • des poignets et le bas du blouson resserrés et finis également par un bord côte. 

Comment différencier les deux blousons ? 

Leurs origines 

Le teddy s’est démocratisé dans les années 1930 dans les universités américaines et permet aux bons élèves et aux sportifs de se différencier du reste des étudiants. 

Le bomber (ou bombardier en français) quant à lui est né dans les années 1950 au sein de l’armée américaine. C’est à l’origine le blouson des pilotes d’avions de chasse de l’US air force durant la guerre du Vietnam. Il est alors plus épais et plus souple que le teddy. 

Leurs caractéristiques 

  • Le bomber possède une ligne dite “boule” et est en nylon imperméable, alors que le blouson teddy a une ligne plus droite et est en laine bouillie avec des manches en cuir.
  • Le bomber est kaki ou bleu marine avec une doublure orange à l’intérieur alors que le Teddy, généralement plus coloré, est bicolore aux couleurs universitaires : la principale sur le corps, la secondaire sur les manches. On avec un monogramme sur la poitrine.
  • Le bomber a des poches à rabats et une poche zippée sur le bras, et se ferme par un zip. Le teddy a des poches passepoilées et se ferme par des boutons pression. 

Aujourd’hui, la limite est floue puisqu'on en fait des hybrides en mélangeant les caractéristiques de chacun. On les appelle d’ailleurs les teddy-bombers

Comment choisir votre veste teddy ? 

Intemporel, le teddy est un classique de votre garde-robe. Porter un teddy, c’est incarner une jeunesse insouciante et faire preuve d’un esprit libre et rebelle

Vous souhaitez un look décontracté et une allure un peu sportive ? 

Des teddy “à l’ancienne” existent et matérialisent parfaitement ce côté Old School avec leur authentique coupe américaine, destinée aux sportifs. Il se porte ample, et se distingue par ses épaules marquées. 

Vous préférez arborer un style plus élégant et raffiné ? 

Vous pouvez porter un teddy d’une manière plus classique avec des modèles davantage près du corps, des manches en simili-cuir ou en laine. A revêtir avec un pull fin et un chino clair, ainsi que des mocassins, pour un effet des plus saisissants. 

Vous voulez imposer un style un peu plus rock’n’roll ? 

Il existe également des teddy sombres avec des manches en cuir, sans monogramme sur le côté gauche du torse. Totalement épuré, on le porte avec un t-shirt clair uni, un jean noir ou sombre et des bottes, pour une allure de bad boy

Pour ce qui est du choix de la taille, prenez votre taille habituelle ! Si vous avez un doute, consultez notre guide des tailles

Daytona 73 : une marque spécialisée dans le cuir. 

Daytona 73 est une marque française, spécialisée dans la création et la fabrication de vêtements en cuir, dont les blousons teddy universitaires. Les cuirs sont sélectionnés pour leur provenance et leur qualité. 

Les produits finis, de très belle qualité, sont fabriqués à partir de matières nobles. Ils sont la preuve d’un savoir-faire français qui perdure dans le travail du cuir. 

Nos teddy sont fabriqués en authentiques cuirs de vachette, cuirs d'agneau ou encore cuirs de buffle

Pas tout à fait convaincu par le teddy ? 

Daytona 73 propose de nombreux autres types de veste et blousons en cuir pour homme comme les blousons aviateursles blousons motards, les vestes suédines, les blousons bikers, les gilets sans manches en cuir,  les doudounes en cuir ou encore des manteaux en cuir pour homme.

Vous trouverez forcément ce qui vous correspond parmi notre large gamme de produits

Chez Daytona 73, la livraison est gratuite à partir de 150 € d’achat et les retours sont gratuits.

L’équipe reste à votre disposition pour toute question sur les produits disponibles sur le site.